THOV NTUJ TAU DAB TSI? Kuv pom ib co ntawv ntawm Sainte ANNE CATHERINE EMMERICH sau hais txog peb thov ntuj nws zoo li cas:
Mim thiab Maiv Tooj neb khoom no muab txhais ua lus Hmoob vim nws zoo heev li Sainte Anne Catherine Emmerich cov lus.
Anne Catherine Emmerich eut la vision qui suit sur la valeur de la prière :
« J'étais dans un grand espace lumineux qui s'étendait à mesure que je regardais tout autour de moi. Je vis là ce qui advient de nos prières devant Dieu. Elles étaient comme inscrites sur de grands tableaux de couleur blanche et elles semblaient divisées en quatre classes. Quelques prières étaient écrites en magnifiques lettres d'or, d'autres en caractères brillants comme de l'argent, d'autres présentaient une nuance sombre ; d'autres enfin étaient en lettres noires et celles-ci étaient rayées d'une barre. Cette vue me donna de la joie : cependant j'étais inquiète, craignant de n'être pas digne de voir cela et, j'osai à peine demander à mon conducteur ce que tout cela signifiait. Il me répondit : « Ce qui est tracé en lettres d'or est la prière de ceux qui, une fois pour toutes, ont uni leurs bonnes œuvres aux mérites de Jésus-Christ et qui renouvellent souvent cette union, qui, en outre, travaillent avec un grand soin à observer ses préceptes et à imiter ses exemples. Ce qui a le brillant de l'argent est la prière de ceux qui n'ont point présente à la mémoire cette union avec les mérites de Jésus-Christ, mais qui pourtant sont pieux et prient dans la simplicité de leur cœur.
Ce qui est de couleur sombre est la prière de ceux qui ne vivent pas en repos s'ils ne s'approchent pas souvent des sacrements et s'ils ne font pas chaque jour certaines prières, mais qui pourtant sont tièdes et ne font le bien que par habitude. Enfin ce qui est écrit en noir et barré est la prière de ceux qui mettent toute leur confiance dans les prières vocales et dans leurs prétendues bonnes œuvres, mais qui n'observent pas les commandements de Dieu et ne font pas violence à leurs mauvais désirs. Cette prière n'a aucun mérite devant Dieu : c'est pourquoi elle est rayée. De même aussi sont rayées les bonnes œuvres de ceux qui se donnent beaucoup de peine pour faire quelque fondation pieuse, mais qui en cela considèrent l'honneur et les avantages temporels qu'ils doivent en retirer.»
Anne Catherine Emmerich had the following vision on the value of prayer:
"I was in a large bright space that stretched as I looked around me. There I saw what happens to our prayers before God. They were listed as on large white boards and they seemed divided into four classes. Some
prayers were written in beautiful gold letters, other characters in
shining like silver, others had a darker shade; still others were in
black and they were a striped bar. This sight gave me joy: but I was worried, afraid of not being worthy to see it and, dare I ask my driver what this all meant. He
replied: "That which is drawn in gold letters is the prayer of those
who, once and for all, have joined their good works to the merits of
Jesus Christ and renew frequently the union, which also employed with great care to observe his precepts and imitating his example. What
was the brilliance of money is the prayer of those who have no memory
at this union with the merits of Jesus Christ, but which are pious and
pray in simplicity of heart.
What
is dark is the prayer of those who do not live in peace if they do not
approach the sacraments, and often they are not certain prayers every
day, but which are lukewarm and do well as usual. Finally
what is written in black and is barred prayer from those who put their
trust in prayer and vocal in their supposed good works, but do not
observe the commandments of God and do not abuse their evil desires. This prayer has no merit before God: therefore it is scratched. So
also are striped good works of those who go to great lengths to make
some religious foundation, but in this regard and honor the temporal
advantages they must withdraw. "