HMOOV TSWV NTUJ NTSHIAB 3 LEEG
Fête de la Très Sainte Trinité
Qu’est-ce que le mystère de la sainte Trinité ?
C’est un seul Dieu en trois personnes ; il n’y a dans Dieu qu’une nature, qu’une essence, qu’une substance, qu’une seule chose, et qu’un seul et même esprit, qui subsiste néanmoins en trois personnes, qui sont le Père, le Fils, et le Saint-Esprit.
Qui est-ce qui nous a révélé le mystère de Trinité ?
C’est Jésus-Christ lui-même qui a dit dans l’évangile à ses Apôtres : " Allez... baptisez au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ". Voilà les trois Personnes bien exprimées et bien distinguées ; et cependant pour nous faire comprendre qu’elles ne sont qu’un seul et même Dieu, Jésus-Christ les nomme sous un seul et même nom. Jésus-Christ dit encore ailleurs : " Moi et mon, Père nous ne sommes qu’un " : moi et mon Père, voilà la distinction des Personnes ; nous ne sommes qu’un, voilà l’unité de la nature. Saint Jean, dans son épître, nous dit : " Il y en a trois dans le ciel qui rendent témoignage à la vérité ; le Père, le Verbe, et le Saint-Esprit ; et ces trois ne sont qu’une même chose ", c’est-à-dire qu’une même substance et qu’un même esprit.
TRADITION
Le mystère de la Trinité, un Dieu unique en trois Personnes, et le long travail d’élaboration théologique qui est fait sur lui, procèdent de divers textes néo-testamentaires.
Les trois Personnes sont évoquées à l’occasion du Baptême de Jésus par Jean-Baptiste, que rapportent les quatre Évangélistes : « Dès qu’il fut baptisé, Jésus sortit de l’eau. Voici que les cieux s’ouvrirent, et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici qu’une voix venant des cieux disait :"Celui-ci est mon Fils bien-aimé" » (Mt 3, 16-17). Les trois Personnes sont là : Jésus le Fils, Dieu le Père, et l’Esprit Saint sous forme de la colombe. L’origine de l’immense travail d’interprétation et de mise en forme théologique se situe dans l’Évangile de Matthieu : « Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit » (Mt 28, 19).
REPRÉSENTATIONS
La représentation de la Trinité, en tant que réalité abstraite, transcendante, se heurte à maintes difficultés d’ordres théologique et iconographique. Aucune image de la Trinité, prise en soi, n’apparaît avant le début du Moyen Age.
Le signe le plus ancien de la Trinité est le triangle équilatéral. Saint Augustin, s’en méfie, car, dit-il, les manichéens vénéraient la Trinité sous cette forme. Il ne réapparaît pas avant le XIè siècle et reste peu répandu jusqu’au XVè siècle, aux XVIIè et XVIIIè siècles, il connaît une grande fortune.
À partir du XVI siècle, le triangle n’est plus inversé, mais a la pointe vers le haut. La signification de ce symbole est précisée en inscrivant à l’intérieur le nom de Deus-Jéhovah en hébreu, ou en plaçant un œil rappelant que Dieu voit tout.
A partir du XVè ou du XVIè siècle, le triangle est utilisé comme une auréole qui pare la tête de Dieu le Père. Circonscrit dans un cercle (forme parfaite), il est tenu entre les mains de Dieu le Père.
Au Moyen Age, le signe de la Trinité se lit dans les vies des saints la tour dans laquelle est enfermée sainte Barbe a trois fenêtres, symbole de sa foi en la Trinité, les trois églises de sainte Claire, les trois jeunes filles dotées par saint Nicolas pour les sauver de la prostitution, les trois enfants sauvés de la noyade par saint Claude sont autant de symboles de la Trinité.
Fête de la Très Sainte Trinité
Qu’est-ce que le mystère de la sainte Trinité ?
C’est un seul Dieu en trois personnes ; il n’y a dans Dieu qu’une nature, qu’une essence, qu’une substance, qu’une seule chose, et qu’un seul et même esprit, qui subsiste néanmoins en trois personnes, qui sont le Père, le Fils, et le Saint-Esprit.
Qui est-ce qui nous a révélé le mystère de Trinité ?
C’est Jésus-Christ lui-même qui a dit dans l’évangile à ses Apôtres : " Allez... baptisez au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ". Voilà les trois Personnes bien exprimées et bien distinguées ; et cependant pour nous faire comprendre qu’elles ne sont qu’un seul et même Dieu, Jésus-Christ les nomme sous un seul et même nom. Jésus-Christ dit encore ailleurs : " Moi et mon, Père nous ne sommes qu’un " : moi et mon Père, voilà la distinction des Personnes ; nous ne sommes qu’un, voilà l’unité de la nature. Saint Jean, dans son épître, nous dit : " Il y en a trois dans le ciel qui rendent témoignage à la vérité ; le Père, le Verbe, et le Saint-Esprit ; et ces trois ne sont qu’une même chose ", c’est-à-dire qu’une même substance et qu’un même esprit.
TRADITION
Le mystère de la Trinité, un Dieu unique en trois Personnes, et le long travail d’élaboration théologique qui est fait sur lui, procèdent de divers textes néo-testamentaires.
Les trois Personnes sont évoquées à l’occasion du Baptême de Jésus par Jean-Baptiste, que rapportent les quatre Évangélistes : « Dès qu’il fut baptisé, Jésus sortit de l’eau. Voici que les cieux s’ouvrirent, et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici qu’une voix venant des cieux disait :"Celui-ci est mon Fils bien-aimé" » (Mt 3, 16-17). Les trois Personnes sont là : Jésus le Fils, Dieu le Père, et l’Esprit Saint sous forme de la colombe. L’origine de l’immense travail d’interprétation et de mise en forme théologique se situe dans l’Évangile de Matthieu : « Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit » (Mt 28, 19).
REPRÉSENTATIONS
La représentation de la Trinité, en tant que réalité abstraite, transcendante, se heurte à maintes difficultés d’ordres théologique et iconographique. Aucune image de la Trinité, prise en soi, n’apparaît avant le début du Moyen Age.
Le signe le plus ancien de la Trinité est le triangle équilatéral. Saint Augustin, s’en méfie, car, dit-il, les manichéens vénéraient la Trinité sous cette forme. Il ne réapparaît pas avant le XIè siècle et reste peu répandu jusqu’au XVè siècle, aux XVIIè et XVIIIè siècles, il connaît une grande fortune.
À partir du XVI siècle, le triangle n’est plus inversé, mais a la pointe vers le haut. La signification de ce symbole est précisée en inscrivant à l’intérieur le nom de Deus-Jéhovah en hébreu, ou en plaçant un œil rappelant que Dieu voit tout.
A partir du XVè ou du XVIè siècle, le triangle est utilisé comme une auréole qui pare la tête de Dieu le Père. Circonscrit dans un cercle (forme parfaite), il est tenu entre les mains de Dieu le Père.
Au Moyen Age, le signe de la Trinité se lit dans les vies des saints la tour dans laquelle est enfermée sainte Barbe a trois fenêtres, symbole de sa foi en la Trinité, les trois églises de sainte Claire, les trois jeunes filles dotées par saint Nicolas pour les sauver de la prostitution, les trois enfants sauvés de la noyade par saint Claude sont autant de symboles de la Trinité.
Nyob zoo phooj ywg,
Hnub chiv tom ntej no, YOG HNUB UA HMOOV HAWM TSWV NTUJ NTSHIAB 3 LEEG: HAWM TXOG LEEJ TXIV, LEEJ TUB, LEEJ NTUJ PLIG.
Kuv muab zaj lus piav lub keeb los rau nej tau nyeem, thov txim kuv tsis tau khoom txhais, cia ib ob hnub saum no kuv muaj sij hawm tso mam muab thxais.
Peb keeb kwm nyob xeev Alsace teb chaws no ua hmoov hawm Tswv Ntuj Ntshiab 3 Leeg, hnub chiv ntawd, peb nqa ntsev mus rau pem Thaj Txi Ntuj, TP. foom hmoov zoo rau cov ntsev ua ntej ua MisXas. Teev Ntuj tas nyias nqa nyias cov ntsev rov los tsev. Thaum hau zaub muab ib nyuam txaum ntsev ua lub cim ntoo cuam tas ces mam tso rau cov zaub. Kuj siv los pab yus tsev neeg yog muaj kev nyuaj siab.
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