Les sept saints Archanges
Michel - Gabriel- Raphaël - Uriel - Jehudiel
- Sealtiel - Barachiel
On trouve dans la Bible deux passages qui nous parlent déjà des sept Archanges:
1. Dans l'Ancien Testament, cela se trouve dans le Livre de Tobie (XII 15):
"Moi, je suis Raphaël, un des sept Anges qui se tiennent et entrent devant la
GLOIRE du Seigneur."
2. Dans le Nouveau Testament, Saint Jean écrit dans son Apocalypse (1.4): "A
vous grâce et paix de la part de Celui qui est, qui était et qui vient, de la
part des SEPT ESPRITS qui sont devant son trône."
Les sept saints Anges ont déjà été invoqués et honorés dans l'Église primitive
et en particulier les saints Archanges: Michel, Gabriel et Raphaël qui sont
mentionnés par leur nom dans l'Évangile. Les autres saints Anges furent
également connus par leur nom grâce à des révélations privées, et ils furent
aussi honorés dans l'Église.
Les sept saints Anges ont le privilège particulier de se tenir devant le trône
de Dieu. Par leur profonde humilité et leur grande fidélité dans
l'accomplissement de la volonté divine, ils ont gagné ce privilège grâce à leur
victoire personnelle lors de l'épreuve qu'ils ont dû subir. Ils étaient et sont
encore toujours ceux qui commandent aux Armées célestes, fidèles exécutrices des
volontés divines, et ce sont eux qui les commanderont encore lors du combat
final. Saint Michel, qui est à leur tête, ainsi que Gabriel, Raphaël, Uriel,
Jehudiel, Sealtiel et Barachiel dirigent leurs légions contre les puissances
infernales et combattent pour Marie, qui est leur Reine. Ils combattent
particulièrement les sept grands démons qui, depuis le commencement, répandent
parmi les hommes, les vices et les sept péchés capitaux, à savoir: l'orgueil,
l'avarice, l'envie, la colère, la gourmandise, la luxure et la paresse.
L'invocation faite aux sept saints Archanges et à leurs légions apporte une
bénédiction particulièrement grande, et il est d'autant plus nécessaire d'avoir
recours à eux en cette époque de fin des temps qui est la nôtre.
SAINT MICHEL ARCHANGE, (Quis ut Deus ?) (Qui est comme Dieu ?) C'est lui qui combat l'esprit d'orgueil, de superbe, héritage du péché originel, l'esprit du Lucifer. Par l'humilité, nous abattons l'orgueil et la superbe. L'humilité est un abaissement de soi-même, que l'on fait volontairement, à partir du moment où nous reconnaissons notre faiblesse extérieure (St Bonaventure). Alors que les Anges étaient encore indécis dans le choix qu'ils devaient faire, on entendit retentir le cri de St Michel: "Qui est comme Dieu ?" Dans sa foi inébranlable dans les promesses de Dieu, il se précipita sur Lucifer, il exhorta à la réflexion les Anges qui faisaient toujours confiance à Dieu et il sépara les deux camps: Ici le camp de Dieu, Là-bas celui de Lucifer. Ce n'est pas avec sa propre force mais avec celle de Dieu qu'il se lança dans le combat. Puisant toute sa force d'origine divine dans l'amour de Dieu, il se jeta sur Lucifer et le transforma en un serpent, en un effroyable dragon, et rempli de force et d'amour divins, il précipita dans l'Abîme le dragon, l'antique serpent qui y restera jusqu'à la fin des temps où St Michel le précipitera alors sur l'ordre de Marie, sa Reine, en un endroit qui soit le plus éloigné de Dieu. Il était déjà présent au début du combat qui eut lieu au sein de la création et il participera jusqu'à la fin au combat qui se déroule sur la terre. C'est ainsi qu'il est aussi le patron des soldats et des agonisants. Il accompagne les âmes au Tribunal de Dieu et il est aussi le patron du sacrement de l'Extrême Onction. De même qu'il fut le protecteur des Israélites, St Michel Archange est aujourd'hui le protecteur de la Sainte Église. |
Le pape Léon XIII eut la vision
du déchaînement que le diable allait susciter dans tous les pays contre l'Église
à la fin des temps et il vit ensuite St Michel Archange précipiter à nouveau le
diable et tous ses complices dans les Abîmes de l'Enfer. Voilà pourquoi le pape
composa lui-même une prière à St Michel Archange et ordonna qu'elle soit récitée
à la fin de la Messe. Aussi, ce n'est pas par hasard, si la destruction de
l'Église et de la sainte Messe réussirent pleinement après la suppression de
cette prière, ainsi que l'élimination de St Michel des paroles du Confiteor (Je
confesse à Dieu). En guise de symboles, il tient une balance dans sa main gauche
et un glaive de feu dans sa main droite. On célèbre sa fête le 29 septembre.
St Michel Archange, viens à notre secours avec tous tes saints Anges !
Apprends-nous à garder la Foi en ces temps de ténèbres !
Apprends-nous à combattre avec ton humilité !
Apprends-nous à vaincre dans le silence et l'obéissance à Dieu !
Apprends-nous à aimer et à être fidèle comme Marie ! Amen.
SAINT GABRIEL ARCHANGE, "La puissance de Dieu", combat Mammon, l'esprit
de l'avarice et de l'appétit du gain (Mt 6.19, 7-34; Lc 16.1-17). C'est en étant
généreux, par amour pour DIEU, qu'il est possible d'extirper un tel vice. "Car
Dieu aime celui qui donne avec joie." (Pr 11.24; 229; 2 Cor 9.6 et sq.) "Car
c'est avec la mesure que vous employez qu'en retour on mesurera pour vous." (Lc
6.38) "I1 y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir." (Actes des Apôtres 20.33)
St Gabriel est le messager de DIEU. Il lui confia le plus grand message de joie
que l'humanité ait jamais eu à recevoir, le message de l'Espérance. En cet
instant de plénitude, à ce moment le plus crucial de l'histoire de la création,
il fut le messager de Dieu, celui auquel Dieu confia la bonne exécution de son
plan. Il lui confia la mission d'apporter à Marie, la servante du Seigneur la
plus pure et la plus humble de toute l'humanité, le message de l'Incarnation du
FILS DE DIEU, qui est Lui-même DIEU, le FILS Bien-aimé du PÈRE. Il entra chez
Marie et dit: "Je vous salue Marie, pleine de Grâces, le SEIGNEUR est avec
vous." Mais, à ces mots, Marie fut bouleversée (Lc 1.28 et sq.). C'est lui qui,
le premier, adora le FILS DE DIEU qui venait de prendre chair en la Vierge
Marie, et le grand messager de DIEU s'agenouilla. Mais c'est Zacharie qui devait
faire l'expérience de sa force et de sa puissance. Quand il douta de ses paroles
lui prédisant la naissance de St Jean-Baptiste, l'Archange le rendit muet (Lc
1,18 et sq.). Il est le fidèle messager et le bienfaiteur des prêtres, des
consacrés, des serviteurs et des servantes de DIEU. Il tient dans sa main gauche
la rose sans épine qu'il apporta à Marie et qui se mit à s'épanouir dans sa
maison. On célèbre sa fête le 24 mars.
St Gabriel Archange, viens à notre secours avec tes légions d'Anges !
Aide-nous à devenir de bons serviteurs et servantes du Seigneur.
Aide-nous à devenir purs et disponibles.
Fais en sorte que nos âmes deviennent des havres de paix, où Notre-Seigneur et
Notre Dame aiment à venir se reposer. Amen.
SAINT RAPHAËL ARCHANGE, "Le médecin de DIEU", "Celui qui soigne DIEU",
"Flèche d'amour de DIEU", combat l'esprit de l'impureté, de l'immoralité et de
l'indiscipline. Déjà à La Salette, en 1846, la Mère de DIEU avait dit: "De
nombreux couvents ne sont plus des maisons de DIEU, mais des pâturages
d'Asmodée." En dirigeant notre regard vers l'Immaculée, en implorant sa
protection et son aide, nous serons purs de corps et d'esprit et nous
triompherons du vice de l'impureté. St Raphaël est l'Ange de l'amour, de la
consolation, de la guérison et du discernement. C'est une ancre de salut. Tout
comme son amour, notre cœur doit monter comme une flèche jusqu'au cœur de DIEU,
s'y plonger et y rester à jamais solidement ancré. St Raphaël nous aide à
distinguer le véritable amour et celui d'ici-bas, qui n'est pas éternel. Le
véritable amour enveloppe tout dans la douceur, "Elle (la Charité) croit tout,
espère tout, supporte tout, elle ne passera jamais (1 Cor 13,7 et sq.). Elle se
réjouit toujours dans le Seigneur." Il accompagna le jeune Tobie dans son
voyage. Il est le patron des voyageurs, des médecins, des jeunes, des époux et
des prêtres. Il communique le don de la sagesse, de l'intelligence, de la
science, du conseil, de la force, de la piété et de la crainte de DIEU. Il doit
être invoqué quand de grandes décisions doivent être prises, quand on voyage,
quand on doit subir une opération, quand on a pris une mauvaise décision, quand
on a consommé des aliments ou des médicaments empoisonnés, quand on a des peines
de cœur. Il tient dans sa main droite le bâton du voyageur et dans sa gauche une
ampoule de baume. On célèbre sa fête le 24 octobre.
St Raphaël Archange, viens à notre aide avec tes Anges, les bienfaisants
serviteurs !
Fais grandir en nous ta force et ton amour.
Fais en sorte que l'amour de Dieu et de l'Immaculée règnent dans nos cœurs, et
triomphent de la haine et de l'impureté répandues dans le monde. Amen.
SAINT URIEL ARCHANGE, "Le feu de DIEU", "La lumière de DIEU", combat
l'esprit de la colère, de la haine et de l'impatience. Par la douceur et la
patience, nous vaincrons ce grave défaut. Il est doux et patient celui qui, par
amour pour DIEU, ne s'énerve pas quand il est victime d'une injustice, ne
cherche pas à se venger et supporte avec patience et docilité les contrariétés
de la vie. "Apprenez de Moi que Je suis doux et humble de cœur et vous trouverez
du soulagement pour votre âme" (Matth. 11,29).
En nous entourant de sa couronne de feu, St Uriel nous comble d'amour, de
patience et de bonté. Il protège tous les lieux de grâces et d'apparitions. Dans
l'un de ses messages, Jésus affirma: "Lorsque les armées rouges arriveront,
elles ne franchiront qu'au prix de leur vie, la couronne de feu que formeront
les divers lieux de la terre où ma Mère est apparue." Dès le IVe siècle, il est
mentionné dans le martyrologe, il tient dans la main gauche une couronne de feu,
une torche brûlante, symbolisant l'ardent brasier de l'Amour de Dieu.
St Uriel communique-nous la chaleur de ta couronne de feu.
Viens à notre secours avec tes légions célestes et apprends-nous à agir comme
Jésus lorsqu'il était sur la terre parmi les hommes. Amen.
SAINT JEHUDIEL ARCHANGE, "La louange de DIEU", combat l'esprit de la
jalousie et de l'envie, qui en succombant à la jalousie, se révolta de voir la
préférence que DIEU accordait à Marie, sur toute autre créature, puisque c'est
par Elle que devait se produire l'Incarnation de la deuxième Personne Divine. Sa
jalousie l'entraîna jusqu'à la haine des décrets de DIEU. Dans plusieurs
exorcismes, le démon s'est fait connaître comme étant l'adversaire privilégié de
Jehudiel.
Le vice de la jalousie nous fait envier le bien du voisin. Jadis, dans l'Ancien
Testament, les frères de Joseph, poussés par la jalousie, ont voulu l'assassiner
parce qu'il était le fils préféré de Jacob. C'est la jalousie qui aveugla et
empêcha les Pharisiens de reconnaître la sainteté et la puissance surnaturelle
du FILS DE DIEU. Leur jalousie se transforma en haine du Seigneur et les amena à
Le livrer à mort. Avec l'amour de DIEU, de ses commandements et notre
bienveillance envers notre prochain en l'acceptant et en le reconnaissant comme
tel, nous triomphons de la jalousie, de la haine et du fanatisme.
L'Archange St Jehudiel est notre meilleur guide et notre plus grand bienfaiteur.
Son acceptation inconditionnelle des décrets divins et son zèle à exécuter les
ordres du TRÈS-HAUT scellèrent son alliance éternelle avec DIEU. Ainsi
glorifie-t-il DIEU depuis toute éternité et personnifie-t-il, dans la charité,
la vivante louange de DIEU. Le peuple élu a brisé et rejeté l'ancienne alliance.
Dans le Nouveau Testament, nous sommes tous appelés à recevoir la couronne,
celle que Jehudiel tient dans sa main droite, symbole de la récompense de ceux
qui auront été fidèles à DIEU et de ceux qui auront adoré DIEU. Comme St Paul
l'écrit à Timothée: "Désormais m'est réservée la couronne de justice. Le
Seigneur me la remettra en ce jour-là, Lui le Juste Juge, et non seulement à
moi, mais à tous ceux qui auront attendu sa venue avec amour" (2 Tm. 4..
St Jehudiel Archange, toi, l'Ange puissant et le redoutable adversaire de
Belzébuth,
Viens à notre aide avec toutes tes légions d'Anges ! Accompagne-nous dans le
combat contre les terribles attaques de l'Enfer, qui menacent d'anéantir
l'Église.
Éloigne toute jalousie de nos cœurs et fais en sorte que chacun de nous, par
l'accomplissement de la volonté divine, devienne une vivante louange à la gloire
de Dieu. Amen.
SAINT SEALTIEL ARCHANGE, "La prière de DIEU", combat l'esprit de
l'intempérance et de l'ivrognerie. L'intempérance conduit à tous les vices et à
tous les crimes. Le Sauveur nous adresse cette exhortation avec ces paroles de
l'Écriture: "Tenez-vous sur vos gardes: que vos cœurs ne s'alourdissent pas dans
la débauche, l'ivrognerie, et les soucis matériels, et que ce jour-là ne tombe
pas sur vous à l'improviste" (Lc 21.34). Les vertus de tempérance et
d'abstinence nous permettent de combattre ce vice. Elles éclairent notre
intelligence, affermissent notre volonté, nous procurent d'autres vertus, ainsi
que le pardon des offenses, la réalisation de nos prières, des grâces
extraordinaires et pour finir la récompense éternelle.
Dans les pays de mission, des régions entières ont été libérées de ce vice de
l'ivrognerie, grâce à son intercession. Un missionnaire est parvenu à ce
résultat dans les régions où il a fait connaître ce grand Archange et imploré
son aide. En tant que porteur et distributeur des grâces divines, il tient dans
sa main droite une corbeille de fleurs, symbole de la joie, de la vie en DIEU.
Jésus a dit à Sœur Josefa Menendez: "La joie en DIEU est la clef de toutes les
grâces" (d'après le livre: "Un appel à l'Amour").
St Sealtiel Archange, viens à notre secours avec tes Anges ! Apprends-nous à
prier comme le Seigneur a prié et comme il nous l'a enseigné. Amen.
SAINT BARACHIEL ARCHANGE, "La bénédiction de DIEU", combat l'esprit de la
paresse, de l'indifférence et de la tiédeur religieuses. C'est par notre zèle
pour le bien, et en nous attachant le plus possible à réaliser notre
sanctification personnelle, que nous pouvons écarter ce vice. Le zèle pour le
bien est nécessaire pour la béatitude, car le "Royaume des Cieux est l'objet de
violence, et ce sont les violents qui s'en emparent" (Mt. 11.12). Ailleurs,
Jésus dit encore: "Ce ne sont pas ceux qui me diront: Seigneur, Seigneur ! qui
entreront dans le Royaume des Cieux; mais celui qui fera la volonté de mon PÈRE
qui est dans les Cieux" (Mt 7.21).
Les âmes tièdes sont, aux yeux du Seigneur, pires que les âmes froides. Il dit
encore: "Ainsi, puisque tu es tiède, et ni chaud ni froid, je vais te vomir de
ma bouche" (Apoc. 3,16). On doit l'invoquer pour les prêtres, afin qu'il y ait
de nouveau beaucoup de saints prêtres, "car tout est attaché à la bénédiction de
Dieu" (Ps. 127,1). Il tient dans sa main droite le rituel, symbole de la
bénédiction du Seigneur, car "c'est la bénédiction du Seigneur qui procure la
richesse" (Pr 10.22).
St Barachiel Archange, viens avec tes Anges nous tirer de notre torpeur !
Aide-nous à faire le bien et à croître dans l'amour de DIEU et de Marie. Amen.
Lorsque nous avons quelque chose d'important à faire, nous pouvons aussi
expérimenter, en ayant recours à elle, la puissance des sept Archanges, que nous
n'invoquerons jamais assez. Celui qui vénère les Anges, vénère aussi leur Reine,
Marie, et reçoit un secours efficace dans le combat contre les sept péchés
capitaux. Pour honorer les sept Archanges, prenons la résolution de dire, le
plus souvent possible, sept Notre Père, Ave Maria et Gloria en ajoutant:
Vous, les saints Anges, venez à nous avec vos légions et toute votre puissance,
montrez-nous, à nous, ainsi qu'à tous les hommes, votre aide et votre force,
pour la seule gloire de DIEU et de Marie, votre Reine, et pour le salut éternel
de toutes nos âmes. Amen.
Extrait de démonologie
D'après la doctrine de St Psellius ( † 1050). Cette doctrine est celle sur
laquelle s'appuie l'Église Catholique en la matière. St Psellius classe les
démons en six catégories:
1. Les démons du feu. 2. Les démons de l'air. 3. Les démons de la terre. 4. Les
démons de l'eau. 5. Les démons souterrains. 6. Les démons de la nuit.
1. Les démons du feu ont leur domaine d'action situé dans les planètes et les
étoiles et se servent des radiations de ces astres pour nuire aux hommes. Toutes
ces mauvaises influences que produisent les démons ne se font que dans les
limites voulues par Dieu seul, mais dont l'ampleur exacte nous reste toujours
inconnue. Sous l'influence de ces démons, on trouve les adeptes de la magie
noire, les astrologues, les cartomanciennes, ceux qui font des horoscopes, les
spirites aux pratiques les plus diverses, tous ces gens-là nient l'exercice du
libre arbitre de chacun.
Aveu d'un démon: "Cela nous est bien égal si ces pratiques sont faites à titre
d'objet d'étude, par curiosité, ou pour s'amuser, etc. Pour nous, ce qui est
capital, c'est que ces actions engagent la volonté de ceux qui les font, car
nous avons, alors, une brèche pour nous introduire dans leur esprit. "
2. Les démons de l'air. Ils se servent des éléments déchaînés de la nature: la
foudre, la grêle, le vent, la tempête, la tornade, etc. pour nuire aux hommes ou
pour qu'ils y périssent. Dans son Epître aux Éphésiens (6.12) St Paul écrit: "Il
ne s'agit pas pour nous, en effet, de lutter contre des hommes de chair et de
sang, mais contre les Principautés, contre les Puissances, contre les Souverains
de ce monde de Ténèbres, contre les esprits mauvais qui sont dans les airs."
C'est pourquoi ce fut une pratique constante dans l'Église Catholique, en cas de
tempête, d'orage, de faire sonner les cloches bénites, de procéder à des
bénédictions et d'utiliser des cierges bénits pour que le temps soit favorable,
et surtout d'employer de l'eau bénite, dont l'usage remonte aux temps des
Apôtres.
3. Les démons de la terre. Ils exercent leurs méfaits dans certaines contrées,
forêts, grottes, et de nos jours, ils agissent aussi dans la circulation
automobile, afin que les hommes s'égarent et soient attaqués par des animaux
sauvages ou venimeux. Selon le témoignage rapporté par un missionnaire en
Équateur, là où il y a tant de serpents venimeux, aucun homme portant sur lui la
médaille bénite de St Benoît, ou plus exactement la médaille de la Ste Croix, ne
fut mordu par un serpent venimeux. Jésus dit un jour à une âme privilégiée:
"Malheur à ceux qui ne portent pas d'objets religieux bénis sur eux. " Un démon
dut nous révéler lors d'un exorcisme: "Si les hommes, en ce moment, invoquaient
davantage les Anges gardiens, qui ont pourtant une si grande puissance sur nous,
il se produirait moins d'accidents car nous sommes toujours près des lieux
d'accidents."
On ne recommandera jamais assez le port des médailles bénites de St Benoît,
qu'on appelle aussi médailles de la Ste Croix, car lorsqu'elles sont bénites,
elles reçoivent un exorcisme spécial.
4. Les démons de l'eau poursuivent les hommes dans les cours d'eau, les lacs et
les mers, en provoquant des noyades, des naufrages de navires, ou encore en
excitant les requins à les dévorer, etc. Dans la forêt vierge de l'Équateur, on
a pu voir des chiens noirs qui couraient sur la surface de l'eau et même,
dit-on, des cavaliers noirs.
5. Les démons souterrains tentent plus spécialement les chercheurs d'or, les
mineurs, etc. Ils les excitent beaucoup à blasphémer. En 1937, il s'est produit
dans la région de la Ruhr, une catastrophe minière qui tua 120 mineurs, et
qu'une voyante, Mère Hibbeln, avait prédite. Le plus dramatique, assura-t-elle,
c'est que la plupart des tués furent damnés, parce qu'ils descendaient au fond
de la mine en blasphémant, continuaient de blasphémer pendant leur travail, et
blasphémaient encore lorsqu'il quittaient la mine.
6. Les démons de la nuit entraînent les hommes à commettre tous ces nombreux
péchés et crimes qui se produisent surtout la nuit. Nous devons invoquer et
vénérer spécialement l'Ange St Orphar, l'Ange de la nuit, pour qu'il nous aide
et nous défende contre ces ennemis.
Le Rituel romain contient environ 150 bénédictions et consécrations. Au moyen de
toutes ces bénédictions et consécrations, l'Église, par la force de
Notre-Seigneur Jésus-Christ, neutralise la faculté que possèdent les mauvais
esprits de se servir de ces objets bénis et consacrés dans le but de nuire aux
hommes.
Ce court extrait de démonologie nous montre bien l'importance que nous devons
accorder à l'invocation des saints Anges.
† INRI
- Prières
†
Une prière très efficace que Jésus Lui-même a recommandé de réciter le
plus souvent possible en ces temps très durs que nous vivons:
"Jésus de Nazareth, Roi souverainement juste, Roi de justice et de tous les
justes, par la force et la puissance de ce titre de victoire - préserve-nous de
tout danger, et protège-nous contre tout ennemi visible et invisible. Amen."
Prière pour les défunts
"Je Vous offre, ô Père, pour tel défunt, la fidélité du Cœur de Jésus. Seigneur,
daignez accepter les mérites de tous vos saints pour suppléer à ce qui manque
aux mérites de (...) . Seigneur, je Vous offre pour lui tout le bien que votre
tendresse a daigné opérer en moi ou accomplir par moi. Par un effet de votre
pieuse libéralité, daignez y ajouter encore, accueillir de bonne grâce cette
offrande dont la valeur sera ainsi doublée, et lui en appliquer le mérite pour
sa récompense éternelle." (Ste Gertrude)
Des sept Messes grégoriennes pour les âmes du Purgatoire
La tradition de nos anciens assure que cette pratique a été révélé au pape St
Grégoire. Elle est d'une étonnante efficacité et vertu pour délivrer de leurs
peines les âmes du Purgatoire, sans doute parce qu'elle s'appuie principalement
sur les mérites du Christ, grâce auxquels toute leur dette se trouve acquittée.
Si on le peut, qu'on allume à l'heure de ces Messes, sept lampes (ou cierges),
en l'honneur de la Passion du Christ. Que l'on dise pendant 7 jours: 75 Pater et
Ave Maria; que l'on fasse 7 aumônes chaque jour et que l'on dise, chaque jour
aussi, un Nocturne de l'Office des défunts.
La première Messe est Domine, ne longe, avec la Passion en entier, comme
au jour des Rameaux. On implore en même temps le Seigneur, en faisant mémoire de
sa captivité: car Il s'est livré spontanément aux mains des pécheurs, afin de
libérer cette âme de captivité, et du châtiment qu'elle a mérité par sa propre
volonté.
La deuxième Messe est celle du mardi après les Rameaux: Nos autem gloriari,
avec la Passion. Cette fois on supplie le Seigneur par son injuste condamnation
à la mort; par cette Messe Il délivre l'âme du juste jugement qu'elle a mérité
en se rendant coupable par sa libre volonté.
La troisième Messe est du mercredi après les Rameaux: In nomine Domini,
avec la Passion. On implore le Seigneur en lui rappelant comment Il fut attaché
et pendu à la croix si douloureusement, afin de libérer cette âme qui s'est
comme volontairement attachée à la peine qu'elle subit maintenant.
La quatrième est encore la Messe: Nos autem gloriari, mais avec la
Passion Egressus Jesus, comme au Vendredi Saint. On demande, ici, au Seigneur,
par sa mort très amère et son cœur transpercé, qu'Il veuille bien guérir cette
âme des peines et blessures qu'elle a librement contractées par ses péchés.
La cinquième Messe est celle du Requiem eternam. On y demande au
Seigneur, au nom de sa sépulture sainte (car Lui, Créateur du ciel et de la
terre, a daigné reposer au sein de la terre), d'arracher cette âme à la fosse
dans laquelle, volontairement, ses péchés l'ont fait tomber.
La sixième est la Messe Résurrection. On demande au Seigneur, par la gloire de
sa très joyeuse Résurrection, qu'Il daigne purifier l'âme de toutes les
souillures du péché, et la faire participer à sa gloire.
La septième enfin est la Messe Gaudeamus, comme au jour de l'Assomption
de la Bienheureuse Vierge Marie. On implore le Seigneur Jésus et Sa Mère par la
joie que ressentit, au jour de son Assomption, la Mère de miséricorde, afin que
Dieu accorde à cette âme, grâce aux prières et aux mérites de la glorieuse
Vierge, d'être déchargée de tout ce qui la retient encore, et heureusement unie
à son époux céleste.
Si vous faites cela pour le prochain à l'heure de sa mort, votre prière
retournera vers vous, avec une efficacité plus grande encore. Si vous le faites
pour vous-même pendant votre vie, ces suffrages vous seront bien plus
profitables que si vous comptiez sur les autres pour vous les appliquer après
votre mort. Quant au Seigneur toujours fidèle et qui ne cherche que l'occasion
de nous faire du bien, il en conservera le souvenir et vous le réservera pour le
temps qu'il a choisi. (Ste Gertrude)
La dévotion la plus connue est le trentain grégorien: une âme du Purgatoire pour
laquelle on fait dire un trentain de Messes est libérée. D'ailleurs dans
certains ordres un trentain de Messes est dit dans ce but à chaque décès d'un
membre de l'ordre, avec une intention de remplacement au cas où le défunt ne
serait pas ou plus au Purgatoire, par exemple en l'honneur de la Sainte Vierge
ou pour l'âme la plus mal placée au Purgatoire.
Prières aux saints Anges
Les courtes prières qui suivent ont été recommandées par le Ciel pour obtenir
beaucoup de grâces et de secours pour l'humanité, l'Église et les âmes du
Purgatoire:
"Saint Ange du jour N.N (étant donné qu'il n'est pas connu, on doit dire: ton
nom, Dieu le connaît, ainsi que mon Ange gardien), Saint du jour N.N et tous les
autres saints du jour, obtenez-nous toutes les grâces que nous pouvons implorer
pour nous, l'Église et l'humanité. Mais demandez aussi à tous les autres Anges
et saints de nous obtenir des grâces toutes spéciales en ce jour où l'on célèbre
votre fête. Amen"
Après la sainte communion:
"O Seigneur, j'ai eu la joie de Te recevoir en ce jour. C'est tout le Ciel qui
s'est ainsi rapproché de moi. Je n'en suis pas digne. J'offre cette sainte
communion pour tous les hommes, chacun en particulier, et pour la Sainte Église.
Mais souviens-Toi aussi tout spécialement des âmes du Purgatoire, de celle que
je Te recommande en particulier, et de toutes celles qui sont les plus
délaissées et auxquelles plus personne ne pense. Amen."
L'ancre de salut pour ceux qui sont dans le désespoir, pour ceux qui cherchent à
se suicider, pour ceux qui sont victimes de la drogue, pour les futures mamans
en détresse, etc,
C'est SAINT LECHITIEL, l'Ange du Mont des Oliviers !
O Saint Lechitiel, toi le puissant Ange du Mont des Oliviers, toi qui étais aux
côtés du Christ durant sa terrible agonie au Mont des Oliviers - Viens! - Reste
près de moi. Donne-moi le courage de me relever, et réconforte-moi dans cette
situation désespérée où je me trouve. Préserve du suicide le grand nombre des
désespérés et délivre de l'esclavage de la drogue tant de pauvres victimes, afin
que, réconfortés par toi, ils retrouvent le courage de vivre et qu'ils acceptent
de porter la croix que Dieu leur a envoyée. Amen. (composée par le Père E. F.)
Le "Notre Père" de Ste Mechtilde pour les âmes du Purgatoire
Le récit suivant, qui raconte ce qui arriva à une dame, une âme privilégiée, le
2 février 1968, jour de la Chandeleur, nous montre la très grande valeur et
l'abondant usage que l'on peut faire du "Notre Père" composé par Ste Mechtilde
pour le soulagement des âmes du Purgatoire.
Cela se passa en Suisse, à Einsiedeln, un lieu de pèlerinage marial; c'était en
hiver, un jour de semaine, et l'église était presque vide, pendant que Mme
Aloisia y priait avec ses parents. En regardant vers l'autel privilégié, elle
remarqua la présence d'une religieuse très âgée, habillée d'un costume religieux
fort ancien, datant d'une époque lointaine. Elle alla vers elle, et cette
religieuse lui remit un feuillet de prières qu'elle mit machinalement dans sa
poche. Et il se produisit alors quelque chose d'étrange: la porte d'entrée
s'ouvrit soudain et, elle vit entrer une immense foule de pèlerins, tous
pauvrement vêtus et qui marchaient à pas feutrés, comme des fantômes: un flot de
pèlerins d'une longueur presque interminable pénétraient dans l'église, un
prêtre se tenait là et leur montrait le chemin. La paysanne se demandait avec
étonnement comment cette foule immense allait-elle trouver assez de place dans
l'église. Elle se tourna ensuite sur le côté, pendant un court instant, pour
allumer un cierge, et, lorsqu'elle regarda derrière elle, l'église était à
nouveau aussi vide qu'au début. Remplie de stupéfaction, elle demanda à ses
parents où donc tous ces gens étaient passés. Pourtant aucun de ceux qui
l'accompagnaient n'avait remarqué le défilé des pèlerins et personne non plus
n'avait aperçu la religieuse. N'en croyant pas ses yeux, elle chercha dans sa
poche le feuillet qu'on lui avait donné et ce feuillet qu'elle tenait dans ses
mains lui prouvait bien qu'elle n'avait pas du tout rêvé. Il contenait le texte
d'une prière que jadis Notre-Seigneur avait enseignée à Ste Mechtilde, lors
d'une apparition. C'était le "Notre Père" de Ste Mechtilde pour les âmes du
Purgatoire. A chaque fois que Ste Mechtilde récitait cette prière, elle voyait
des légions d'âmes du Purgatoire monter au Ciel.
Notre Père qui êtes aux cieux
Je Vous en prie, ô Père Céleste, pardonnez aux âmes du Purgatoire, car elles ne
Vous ont pas aimé ni rendu tout l'honneur qui Vous est dû, à Vous, leur Seigneur
et Père, qui par pure grâce, les avez adoptées comme vos enfants; mais au
contraire, elles Vous ont, à cause de leurs péchés, chassé de leur cœur où Vous
vouliez pourtant habiter toujours. En réparation de ces fautes, je Vous offre
l'amour et la vénération que votre Fils incarné Vous a témoignés tout au long de
sa vie terrestre, et je Vous offre toutes les actions de pénitence et de
satisfaction qu'Il a accomplies et par lesquelles Il a effacé et expié les péché
des hommes. Ainsi soit-il.
Que votre Nom soit sanctifié
Je Vous supplie, ô Père très bon, pardonnez aux âmes du Purgatoire, car elles
n'ont pas toujours honoré dignement votre saint nom, mais elles l'ont souvent
prononcé en vain et elles se sont rendues indignes du nom de chrétien par leur
vie de péchés. En réparation de ces fautes qu'elles ont commises, je Vous offre
tout l'honneur que votre Fils bien-aimé a rendu à votre nom par ses paroles et
par ses actes, tout au long de sa vie terrestre. Ainsi soit-il.
Que votre Règne arrive
Je Vous en prie, ô Père très bon, pardonnez aux âmes du Purgatoire, car elles
n'ont pas toujours recherché ni désiré votre Royaume avec assez de ferveur et
d'application, ce Royaume qui est le seul lieu où règnent le véritable repos et
l'éternelle paix. En réparation de leur indifférence à faire le bien, je Vous
offre le très saint désir de votre divin Fils par lequel il souhaite ardemment
qu'elles deviennent, elles aussi, héritières de Son Royaume. Ainsi soit-il.
Que votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel
Je Vous en prie, ô Père très bon, pardonnez aux âmes du Purgatoire, car elles
n'ont pas toujours soumis leur volonté à la vôtre, elles n'ont pas cherché à
accomplir votre volonté en toute chose, et même elles ont souvent vécu et agi en
ne faisant que leur volonté. En réparation de leur désobéissance, je Vous offre
la parfaite conformité du cœur plein d'amour de votre divin Fils avec votre
sainte volonté et la soumission la plus profonde qu'Il Vous témoigna en Vous
obéissant jusqu'à sa mort sur la croix. Ainsi soit-il.
Donnez-nous aujourd'hui notre pain quotidien
Je Vous en prie, ô
Père très bon, pardonnez aux âmes du Purgatoire, car elles n'ont pas
toujours reçu le saint Sacrement de l'Eucharistie avec assez de désir,
mais elles l'ont souvent reçu sans recueillement ni amour, ou même
indignement, ou encore elles ont même négligé de le recevoir. En
réparation de toutes ces fautes qu'elles ont commises, je Vous offre
l'éminente sainteté et le grand recueillement de Notre-Seigneur
Jésus-Christ, votre divin Fils, ainsi que l'ardent amour avec lesquels
Il nous a fait cet incomparable don. Ainsi soit-il.
Pardonnez-nous nos offenses, comme nous pardonnons à ceux qui nous ont
offensés
Je Vous en prie, ô Père très bon, pardonnez aux âmes du Purgatoire toutes les
fautes dont elles se sont rendu coupables en succombant aux sept péchés
capitaux, et aussi en n'ayant pas voulu, ni aimer, ni pardonner à leurs ennemis.
En réparation de tous ces péchés, je Vous offre la prière pleine d'amour que
votre divin Fils Vous a adressée en faveur de ses ennemis lorsqu'il était sur la
croix. Ainsi soit-il.
Et ne nous laissez pas succomber à la tentation
Je Vous en prie, ô Père très bon, pardonnez aux âmes du Purgatoire, car trop
souvent elles n'ont pas résisté aux tentations et aux passions, mais elles ont
suivi l'ennemi de tout bien et se sont abandonnées aux convoitises de la chair.
En réparation de tous ces péchés aux multiples formes, dont elles se sont rendu
coupables, je Vous offre la glorieuse victoire que Notre-Seigneur Jésus-Christ a
remportée sur le monde ainsi que sa vie très sainte, son travail et ses peines,
sa souffrance et sa mort très cruelles. Ainsi soit-il.
Mais délivrez-nous du mal
et de tous châtiments en vertu des mérites de votre Fils bien-aimé et
conduisez-nous, ainsi que les âmes du Purgatoire, dans votre Royaume de gloire
éternelle qui s'identifie à Vous. Ainsi soit-il.
tiré de :
ŒUVRES MARIALES CH-4632 TRIMBACH - Quatrième édition - Août 1996
pour la plus grande gloire de La Très Sainte
Trinité,
Dieu le Père Eternel, Jésus Christ Notre Seigneur et
Sauveur et l'Esprit-Saint
Dieu-Vie.