Zaj nram no yog tib zag saud xwb, tiam sis yog ua lus Fab Kis, thiab muab hauv phau "Journal Vers Demain" los, tawm lub Oct.-Nov.-Decembre 2001.La "Mere du Verbe" apparait dans une ecole,elle convertit enseignants et etudiantsO Marie, douloureuse Mere, Vous seule av ez trouve la sagesse dans le Verbe incarne.
...
Le Rwanda en 1980II y a eu du vandalisme perpetre dans tout le pays de 1980 a 1981. La presque totalite des statues de la sainte Vierge qui se trouvaient a l'entree des paroisses ont ete mutilees, detruites ou volees. Triste époque ou Marie est presque oubliee et ou on ne la prie que chichement. Meme des pretres ne disent plus le chapelet, influences par la propaganda de faux theologiens qui veulent faire croire que cette devotion est depassee. Les catholiques sont humilies, le clerge baisse les bras.
C'est au cours de cette vague de decouragement que Marie choisit
de visiter le Rwanda. De 1981 a 1989, on n'a jamais autant entendu parler de la Vierge Marie au Rwanda.
Kibeho est dans le sud du pays dans la region la plus pauvre du Rwanda. La presence dans cette paroisse de prétres dynamiques et apotres l'a rendue fervente.
L'ecole des apparitionsA la rentree de 1981, it y avait 120 eleves reparties en trois classes. Trois soeurs travaillent a la direction de l'ecole. Les autres professeurs sont laiques, dont une femme et cinq hommes. Its sont tous Rwandais. Deux sont protestants, les autres sont catholiques. Les eleves sont en majorite catholiques, mais on compte parmi, dix-sept protestantes et deux musulmanes. La moralite est loin d'être exemplaire.
Premiere apparitionAlphonsine Mumureke a 17 ans, elle est en premiere annee de l'ecole secondaire a Kibeho. Eduquee par sa mere, elle est tres pieuse et elle a toujours manifeste un grand amour envers Ia sainte Vierge. Elle aime assister a la messe.
Voici le recit d'Alphonsine, premiere voyante a Kibeho:
“Samedi, le 28 novembre 1981, a 12 heures et 35, j’etais au
refectoire des eleves, je faisais le service de mes compagnes,
a table. J’etais tres heureuse, mais ma joie etait melee d'une certaine
peur. Tout a coup, j'entends une voix qui
m'appelle:Marie:
Mon enfant Alphonsine:
Me voici.Je me dirige vers l’allee, m'agenouille et fais le signe de la croix. Je demande:
— Femme, qui es-tu ?Marie:
Nidi Nyina wa Jambo (Je suis la Mere du Verbe). Dans la religion qu'est-ce que tu preferes ?Alphonsine:
J'aime Dieu et sa Mere, qui nous a donne l'Enfant qui nous a rachetes.Marie:
Vraiment !Alphonsine:
Oui, c'est bien ainsi. Marie:
S’il en est ainsi, je viens te rassurer, car j'ai exauce tes prieres. Je voudrais que tes compagnes aient la foi, parce qu'elles ne croient pas suffisamment.Alphonsine Mumureke, heureuse de voir la Mere du Sauveur Alphonsine:
Mere du Sauveur, si vraimeat c'est vous qui venez nous dire qu'ici, dans notre ecole, nous avons peu la foi, vous nous aimez.
Je suis vraiment comblee de joie que vous vous montriez a moi.La Vierge n'etait pas vraiment blanche comme on la voit d'ordinaire sur les images. Je ne saurais preciser la couleur de sa peau. Elle etait d'une beaute incomparable.
Elle ne portait pas de souliers. Elle portait une robe blanche sans couture et portait sur sa tete un voile egalement blanc. Ses mains etaient jointes a la hauteur de la poitrine, les doigts diriges vers le ciel. Plus tard, on m'a dit que j’etais au refectoire. Mes compagnes m'ont
dit que je parlais en plusieurs langues: francais, anglais, kinyarwanda, etc...
Quand la Vierge benie allait partir, j’ai dit: ‘Je
vous salue Marie,’ trois fois et la priere
‘Venez, Esprit Saint…’ Quand elle est partie, je l'ai vu monter au ciel comme Jesus.”
A
la fin de l'apparition, la voyante demeura comme paralysee durant un quart d'heure, at tous les efforts pour la faire sortir de son extase furent vains.
Les professeurs et les religieuses ne croyaient pas en ce que racontait Alphonsine, on parlait plutot de maladie que d'apparitions.
Le phenomene se repeta pour la deuxieme fois, dimanche, le 29 novembre. En decembre, les apparitions ont lieu presque cheque samedi. Excites par leur curiosite, les eleves et les professeurs testent la realite des extases. On brule Alphonsine avec une allumette. On la pique avec une epingle, mais it n'y a aucune reaction de la part de la voyante.
Alphonsine a beaucoup souffert pendant cette periode de persecutions subtiles. On se
moquait d'elle: “
Voila la visionnaire!” etc.. Pendant l'apparition du 8 mai 1982, on entendra Alphonsine se plaindre a la Vierge Marie:
“Les gens disent que nous sommes atteintes de folie.” Ce jour-la pour la premiere fois, sa mere etait presente.
Le Ciel donne plusieurs signes pour amener les eleves et les professeurs a croire en la
realite des apparitions.
Les eleves qui avaient des chapelets les apportaient pour les faire benir par la sainte Vierge.
Les chapelets etaient melanges, at it etait impossible pour Alphonsine d'en connaitre les proprietaires. Alphonsine les prenait et les offrait a la sainte Vierge. Certains devenaient trop lourds et la voyante ne pouvait les elever pour demander la benediction. On constatait alors que le chapelet lourd appartenait a une eléve qui ne croyait pas en l’authenticite des apparitions et les critiquait.
Il y eut aussi au dortoir l’apparition d'une 'etoile et de lumiéres scintillantes que toutes
pouvaient voir.
Si la premiere apparition a eu lieu au refectoire, en plein jour, les suivantes se produisirent le
soir, au dortoir, dans l'alcove meme de la voyante. Souvent la Vierge annonce a la voyante la date du prochain rendez-vous.
Au Rwanda, les nouvelles circulent vite. Les gens accourent pour assister aux apparitions. Cela pose un probleme de discipline. A la demande de l’eveque, la voyante en parle a sa Visiteuse. Les prochaines rencontres se feront a l'exterieur, dans la cour de l’ecole. Certaines apparitions continueront a se produire dans le dortoir, des apparitions privees qui ne s’adressent qu’a la voyante et aux eleves.
Anathalie fait benir des chapelets par Marie Progressivement Marie va se faire connaitre aux eleves et gagnera leur sympathie. Elle donne des conseils, encourage, fait des remarques pour remettre dans le droit chemin. C'est vraiment la Maman qui, dans son amour maternel, eduque ses enfants. Oui vraiment, Notre-Dame est devenue la Reine de cette ecole, elle devrait etre la Reine de toutes les
ecoles.
On sait qua la situation des ecoles est lamentable a l’echelle mondiale, parce qu'on y a chasse Dieu, on n'y enseigne plus sa loi, it est meme defendu de le prier. Chaque matin, en allant a la masse, le coeur nous fait mal de voir arriver a l’ecole, les autobus remplis d'enfants. Pauvres petits a qui on enseigne que Dieu n'existe pas. Marie est venue a Kibeho, dans une ecole, pour donner l'exemple au monde entier de la transformation des eleves, dans une ecole, quand la loi de Dieu y est enseignee.
Dans la vive opposition qu'avaient suscitee les premieres apparitions, des professeurs et des eleves avaient declare:
“Nous ne croirons pas a cette venue de Marie, la Mere de Dieu, dans notre ecole, si elle ne se
manifeste pas a
d'autres qu'a Alphonsine.” Cette derniere leur a repondu:
“Priez donc vous-memes pour obtenir cette gráce.”Deux autres voyantesLe 12 janvier 1982, Notre-Dame repond aux prieres des
eleves et elle apparait aussi a Anathalie Mukamazimpaka. Elle apparaitra a cette jeune fille jusqu'au 3 decembre 1983.
Et, le 2 mars 1982, a la grande surprise de tous, Notre-Dame apparait a Marie-Claire Mukangango. C'est une bombe dans l’ecole! Car Marie-Claire etait l’une de celles qui manifestaient publiquement leur incredulite. Sa vie chretienne n'avait rien de particulier, ni meme
d'exemplaire! Elle traitait Alphonsine
“de folle.” Et la voila elle-meme saisie par une force mysterieuse. La Vierge Marie l'a choisie pour repandre son message; depuis, elle ne cesse de dire: “
Il faut mediter la Passion de Jesus et la profonde douleur so Mere. Il faut
reciter to Rosaire taus les jours et aussi le chapelet des Sept Douleurs de Marie, pour obtenir la grace du repentir. Marie-Claire aura des apparitions jusqu'au 15 septembre 1982.
Marie-Claire Mukangango presente le Chapelet des sept Douleurs.
Elle a ete tuee dans la guerre de 1994.
Benediction de l'eauEn janvier-fevrier 1982, des phenomenes diaboliques se produisent au dortoir. Pour eloigner ces forces inconnues, les soeurs emploient de l'eau de Lourdes, qui a eu un effet apaisant. Mais l'eau de Lourdes est bientot epuisee. Alors on demande a Anathalie de faire benir de l'eau par la Vierge Marie, lors des apparitions. C'etait le 2 mars 1982.
Ainsi est nee a Kibeho l'habitude de preparer de l'eau avant l'apparition pour la faire benir par la sainte Vierge.
Les voyantes de Kibeho sont desormais au nombre de trois, toutes du college. Et
ce sont
ces trois voyantes qui sont reconnues officiellement par l'Eglise. Alphonsine, Anathalie et Marie-Claire.
Autres lieux des apparitionsLes apparitions de Marie qui ont suivi la premiere a Alphonsine ont eu lieuau dortoir jusqu'au 16 janvier 1982, et, a partir de cette date, soit dans la cour de l’ecole, lors des
apparitions publiques, soit dans le dortoir des eleves ou un emplacement a ete amenage comma chapelle. C'est la que les eleves viennent prier le soir et ce sera le moment privilegie de la Vierge Marie pour visiter une des voyantes du college. Les eleves assistent a l'apparition et souvent la conversation a rapport a la vie de l’ecole. Ces apparitione sont considerees comme privees at le public n'est pas admis.
La foule dans la cour de l'ecole, lors des apparitions Mais tous peuvent assister aux apparitions dans la cour de l’ecole. C'est une conversation qui se fait entre la voyante et l'apparition. Tous peuvent entendre et enregistrer les paroles
de la voyante, mais ils n'entendent evidemment pas les paroles de la sainte Vierge. Tres vite, les foules sont devenuea nombreuses surtout en mai 1982, mois dedie a Marie.
On a installe un podium et de puissants haut-parleurs, pour permettre aux journalistes at aux membres de la commission medicale et theologique de circuler librement, et surtout pour
permettre au peuple d'entendre le dialogue des voyantes. Le 15 aoilt 1982, it y avait 20,000 personnes.
A la fin d'une apparition, la tres sainte Vierge demande aux voyantes de benir la foule. Les voyantes en extase ne voient pas les personnes, elles voient un jardin de fleurs, les unes sont fraiches, les autres sont fanees. Notre-Dame leur demande d'arroser les fleurs at elle explique que les fleurs fraiches representent les personnes qui ont le coeur tourne vers Dieu,
et que les fleurs fanees symbolisent celles qui ont le coeur tourne vers les choses terrestres et, specialement, vers l'argent.
Voyages mystiquesIl y a aussi les voyages mystiques. Alphonsine experimente ce genre de voyage, les 20 et 21 mars 1982. Elle en previent d'avance la Soeur directrice et ses compagnes:
“J’aurai l'apparence de la mort; mais n'ayez pas peur, ne m'ensevelissez pas !” Le
voyage dure dix-huit heures. Pretres, infirmieres, religieuses, assistant medical de la Croix-Rouge, tous peuvent voir Alphonsine plongee dans un sommeil profond, le corps raide et trés lourd, on ne peut la lever, ni separer ses mains jointes. Dans ce voyage, la Sainte Vierge lui montre
le Ciel, le purgatoire et l'enfer.Un autre phênomene qui impressionne a Kibeho,
ce sont les jeunes et les silences demandes par Notre-Dame. Cela aussi est verifie par la Commission d'enquéte. Ces jeunes peuvent durer 14 jours, sans nuire a la sante des voyantes.
Elle prie et chanteA l'une des apparitions, Alphonsine est guerie d'une grave angine et d'une extinction de voix, aussi d'une maladie des yeux. Pendant l'apparition du 2 octobre 1982, Alphonsine tombe sept fois. Meme quand elle est par terre, elle continue a prier et a chanter.
Elle demande la grace de detester le peche, d'avoir la force de ne pas etre emportee par les desire de Ia chair. Elle chante «Reine du Ciel et de la terre”. Puis, comme invocation, elle repete: “Aidons-Le a sauver le monde...” Dans ses prieres, Alphonsine demande souvent des vocations sacerdotales at religieuses. Elle n'oublie pas la jeunesse. Elle prie pour la paix, car dit-elle:
“Partout dans le monde, it y a des discordes, des troubles, de la haine.” Enfin, elle prie pour lea eveques du Rwanda, les chefs d'Etat et pour le monde entier.
Deux sanctuairesLe 5 aout 1982, la Sainte Vierge dit a Anathalie:
“Je vous parle, mais vous
ne m'entendez pas.
Je veux vous relever, mais vous restez par terre. Je vous appelle, mais vous faites la
sourde oreille. Quand ferez-vous ce que je vous demande ? Vous restez
indifferents a tous mes appels. Quand done comprendrez•vous ? Quand est-ce que vous vous interesserez a ce que je veux vous dire. Je vous donne des signes, mais vous etes incredules. Jusqu’a quand resterez-vous sourds a mes appels?”Cette longue plainte de la Vierge
Marie fait suite a sa demande de construire deux sanctuaires sur les lieux. Anathalie
en avait fait part aux autorites, mais
rien n'avait encore bouge. Tout de meme l'eveque du lieu at le pretre de la paroisse etaient déjà convaincus
de la realite des apparitions, mais it
leur fallait
passer par les enquetes d'usage.Le repentirVoici le dialogue de Marie-Claire avec Marie, le 2 avril 1982:
Marie:
“Repens- toi ! repens-toi ! repens-toi !»Marie-Claire
“Je le fais !”Marie:
«Quand je te dis cela, je ne m'adresse pas a toi seule, je m'adresse aussi a tous les
autres. Les
hommes de ce temps ont vide chaque chose de son sens veritable; celui qui commet une faute n'admet pas d'avoir fait mal.»Marie-Claire: “
Nous sommes faibles, sans force. Donnez-nous la force de re connaitre nos fautes et d'en demander pardon.”Notre-Dame recommande le chapelet des Sept Douleurs pour obtenir la contrition de nos peches.Le 31 mai 1982, la Vierge Marie dit a Marie-Claire:
"Ce que je
vous demande, c'est le repentir. Si vous recitez ce chapelet en le meditant, vous aurez alors la grace du repentir. Aujourd'hui, beaucoup de gens ne savent
plus demander pardon. Ils clouent de nouveau le Fils de Dieu sur la croix. Aussi ai-je voulu venir vous le rappeler, surtout ici au Rwanda, car ici je trouve encore des gens humbles, qui ne sont pas attaches a la richesse ni a l'argent.”Notre-Dame demande de reciter le Rosaire tous les jours. Et le chapelet des Sept Douleurs tous les jours si possible, mais surtout: le vendredi, jour qui nous rappelle le crucifiement de Jesus; le mardi, en souvenir de la premiere apparition a Marie-Claire, mardi, le 2 mars 1982; le 14 septembre, fete de la Sainte Croix; le 15 septembre, fete de Notre-Dame des Sept Douleurs.
Visions de la guerre de 1994Dans son livre sur Kibeho, le Pere Gabriel Maindron raconte: La journee du 19 aout doit etre relatee d'une facon toute speciale, etant donee la place qu'elle a prise dans les apparitions de Kibeho. Ce jour-la, la Vierge est apparue aux enfants, chacune a tour de role, triste, contrariee.
Alphonsine a vu la Mere de Dieu pleurer. Les
voyants ont parfois pleure, claque des dents, ou tremble. ils se sont effondres de tout leur poids plusieurs fois, pendant
les apparitions qui ont dure pres de 8 heures. Les enfants ont vu des images terrifiantes, un fleuve de sang, des gens qui s'entre-tuent, des cadavres abandonnes sans personne pour les enterrer, un arbre tout en feu, un gouffre beant, un monstre, des tetes decapitees. La foule ce jour-la, environ 20,000 personnes a garde une impression de peur, de panique et de tristesse...Ces scenes cruelles presagent-elles des guerres en perspectives ? Ce que nous voyons autour de nous ne nous donne pas l'image d'un monde en paix..., dit le Pere Maindron. (ecrit en 1984)…
Message aux hommes d'EtatVoici un extrait
du message de notre Mere du Ciel a la voyante Alphonsine lors
de sa derniere apparition, le 28 novembre 1989, publie
dans Vers Demain d'avril-mai
1990:
«...Je m'adresse aussi a vous qui detenez le pouvoir et qui representez la nation, sauvez le peuple, au lieu d'être son bourreau. Ne soyez pas voleurs du peuple, mais partagez avec les autres. Gardez-vous de persecuter, de museler ceux qui veulent denoncer vos erreurs. Je vous le dis, je vous le repete, vous aurez beau faire, chercher tous les moyens pour nuire a quelqu'un parce qu'il aime ses semblables, qu'il defend lea droits de l'homme, qu'il lutte pour le respect de la vie des autres, pour la verite et tout ce qui est bien et meme parce qu’il lutte pour que Dieu soit aime et respecte, vous aurez beau faire, vous ne
pourrez rien contre lui.» La Vierge a aussi dit a Alphonsine:
«Je vous aime beaucoup, je vous aime beaucoup, si je suis venue, c'est parce
que vous en aviez besoin».Phenomenes extraordinairesLes Pelerins de Kibeho ont ete temoins de plusieurs phenomenes extraordinaires: La dense du soleil de gauche a droite et de haut en bas, pendant des dizaines de minutes; disparition du soleil, remplace par une lune verdatre; une dense des etoiles; des croix lumineuses dans le ciel.
Mais le plus grand miracle de Kibeho, c'est cette vague de conversions et de prieres qui en est resultee.
La tres sainte
Vierge a fait particulierement appel a ses “Consacres” et a la jeunesse, a cette pauvre jeunesse de notre temps qui frequente des ecoles sans Dieu et contre Dieu.Mgr Jean-Baptiste GahamanyiExtraits de “Chretiens Magazine” 15 janvier 1998. De Mgr Jean-Baptiste Gahamanyi, eveque de Butare, du temps des apparitions:
“Au debut de janvier 1982, j'ai invite Alphonsine a:
— demander a la Vierge son nom at pour qui son Message etait destine (pour Kibeho et pour le Rwanda, pour l'Afrique, pour le monde entier);
— exprimer clairement son message.
— apparaitre aux heures non tardives et a un endroit assez vaste pour accueillir beaucoup de personnes.
A la rencontre suivante, elle lui apparait en pleine cour mais non loin du lieu primordial des
apparitions; et cette apparition eut lieu vers 15 heures.
La Vierge a exprime que sa visite avait pour but de communiquer un Message de conversion (par une vie de priere et de confession, une vie renouvelee par la Parole de Dieu et les oeuvres de charite, de justice...)Elle avait egalement declare son nom, celui de “Mere du Verbe”, afin qu'on ne la confonde pas avec d'autres meres: Celui qu'Elle a enfante est Dieu..
— Elle insistait sur le meme message de rejet du
peche et recommandait la pratique de la priere incessante qui nous maintient en communion avec la Sainte Trinite. Ainsi fut decouverte la devotion aux Sept Douleurs de la Vierge Marie.Moi, je ne doute pas qu’il s'est passé un fait surnaturel a Kibeho. Son message est authentique, que le
monde se sente concerne.”Les suites des apparitionsEn 1990, durant sa visite au Rwanda, le Pape Jean-Paul II a exhorte les fideles a se tourner vers Marie, guide simple et sure, et de prier pour les deux plus grands sujets de divisions locales: politique at ethnique.
Une des raisons qui a amene les autorites competentes a declarer authentiques les apparitions de Kibeho, c'est la prophetie qui annonce clairement les evenements arrives douze ans plus tard, en 1994, au Rwanda. Cette prophetie semblait incroyable. Mais la terrible guerre civile, en trois mois, a tue de 500,000
a un million de Rwandais. "Fleuve de sang, gens qui s'entre-tuent, cadavres abandonnes, tétes decapitees, arbre en
feu, etc...”Et la sainte Vierge nous avait prevenus a Kibeho, que la promiscuite sexuelle conduirait au
desastre. C'etait avant que le monde connaisse le sida, mais des 1994, l'Afrique comptait
deja 70% des cas de sida dans le monde. Des villages entiers sont tournes en villages fantomes. A date 25 millions d'Africains ont ete atteints par le sida.
Mais les avertissements de la Sainte Vierge ne sont pas seulement pour l'Afrique:
«Quand
je vous dis cosi, je ne m'adresse pas seulement a vous, mais je fais appel au monde entire”, dit la sainte Vierge a Marie-Claire Mukangango — voyante qui a ete elle-meme tuee pendant la guerre — et a qui Notre-Dame avait dit: parce que le monde est en revolte
contre Dieu, “le
monde est sur le bord d'une catastrophe».Pour eviter la guerre at les chatiments, la Mere du Verbe, invite les voyantes at le monde
a prier, a jeuner et a faire penitence.
A la suite des terribles evenements aux Etats-Unis qui nous font presager une guerre encore plus terrible et plus devastatrice, nous incitons les lecteurs de Vers Demain a mettre en pratique l'exhortation de notre Pape Jean Paul II et celle de notre eveque, Mgr Francois
Lapierre:
Priere pour eviler la guerre ! Et surtout, surtout, repondre aux demandes de Notre-Dame: Se convertir en allant a confesse, avouer ses peches avec un profond repentir; eller a la messe le dimanche; dire le chapelet en meditant les mysteres qui nous
rappellent les principaux faits de la vie de notre Redempteur, Jesus-Christ, relates dans l'Evangile; reciter le chapelet des Sept Douleurs qui nous rappellent que Marie a participe etroitement a notre Redemption, qu'elle a souffert avec son Jesus pour nous sauver.